01-03-2022

Quels sont les types de conservation par le froid existant ?

Conserver ses aliments par le froid permet d’allonger leur durée de vie, mais également de ralentir la prolifération de micro-organismes. En optant pour le type de conservation par le froid adéquat, le goût de chaque aliment est aussi conservé. Mais quel type de conservation du froid existe-t-il ? Lequel privilégier en fonction des aliments à stocker ? Pourquoi ? On fait le point.

La réfrigération et la congélation, deux types de conservation par le froid très prisés

La réfrigération permet de conserver ses denrées alimentaires pendant plusieurs jours. La nourriture est stockée dans un réfrigérateur ou une chambre froide. Pour une conservation optimale, la température doit être comprise entre 0°C et 4°C en fonction des aliments. Les produits gardent ainsi toute leur saveur et leurs propriétés nutritionnelles.

 

Avec la congélation, toutes sortes d’aliments peuvent également être conservés (viandes, poissons, légumes, fruits…). Attention ! Dès lors qu’un aliment est décongelé, vous ne pouvez pas le recongeler. En fonction des produits congelés, la température doit être comprise entre -18°C et -20°C. Concernant la température à cœur, celle doit être inférieure ou équivalente à -12°C.

 

Pour une congélation optimale, voici quelques données à suivre :

-        Glaces et sorbet : -18°C maximum.

-        Préparations à base de viande congelée et de viande hachée : -18°C maximum.

-        Autres aliments congelés : -12°C maximum. 

Type de conservation du froid : la surgélation

La surgélation consiste à placer vos aliments entre -30°C et -40°C sur une période définie. A la différence de la congélation lente, le surgélation forme de petits cristaux. Les produits surgelés sont emballés et leur température doit être stabilisée et maintenue à -18°C jusqu’aux consommateurs.

Après une présentation de chaque type de conservation du froid, voici maintenant quelques conseils pour une bonne conservation de vos denrées alimentaires en fonction de leur nature :

-        La viande : elle doit être conservée entre 0°C et 4°C. Vous pouvez la garder plusieurs jours au frais. Si vous ne la consommez pas tout de suite, il est essentiel de la congeler le plus tôt possible.

-        Le poisson : il doit être stocké entre 0°C et 3°C. Si vous ne le dégustez pas dans les jours suivant son achat, il est important de le surgeler à -25°C. Si vous avez acheté des coquillages, vous pouvez les congeler, à condition de les cuire au préalable.

-      Les légumes : ils peuvent être conservés entre 0°C et 10°C. Ils peuvent également être placés au congélateur. Si vous souhaitez congeler des pommes de terre ou même des aubergines, il est préférable de les cuire et de les ajouter dans une recette avant leur congélation. 

-     Les fruits : les fruits peuvent tout à fait être gardés dans une chambre froide pendant plusieurs mois. La température de conservation idéale varie de 0°C à 15°C. Si vous avez opté pour des fruits congelés, ils doivent être stockés entre -20°C et +25°C.

Opter pour le bon type de conservation du froid est essentiel pour éviter le développement de toxines et bactéries. Une bonne conservation permet également aux aliments de conserver leur saveur et toutes leurs qualités nutritionnelles.

Au cas où vous auriez besoin d’installer une chambre froide, n’hésitez pas à parcourir notre site Neutragel. Spécialisés en construction isotherme, nous mettons à votre service tout notre savoir-faire afin de répondre parfaitement à vos besoins et à votre projet. Contactez-nous pour plus d’informations !