02-06-2021

C'est quoi une transformation adiabatique ?

C'est quoi une transformation adiabatique ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Qui utilise ce terme ?

Peu importe notre âge et notre profession, il y a clairement des termes que nous ne maitrisons pas et qui pourtant font bien partie de notre quotidien. Parlons par exemple de la transformation adiabatique. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Qui utilise ce terme ? 

Transformation adiabatique, ça veut dire quoi ?

Comme on peut s’en douter dès le départ, le terme adiabatique n’est pas utilisé tous les matins à la boulangerie du coin. Il s’agit d’un terme utilisé en thermodynamique. Il existe plusieurs expressions qui entourent le terme adiabatique dont la transformation adiabatique qui signifie que la transformation a lieu sans qu’un transfert thermique ne s’effectue entre un système et son environnement. Il n’y a donc pas de transfert de chaleur.

Le terme adiabatique nous vient du mot grec adiabatos qui veut dire « infranchissable ». Plus tard, ce mot va évoluer et devenir diabaínō qui signifie « traverser, franchir ».

Pourquoi la transformation adiabatique est-elle utilisée ?

Concrètement, on entend surtout parler de transformation adiabatique pour des domaines qui ont attrait à des moteurs thermiques, vous aurez aussi une rencontre certaine avec ce terme lorsque vous parlez de gaz et plus particulièrement du gaz parfait.

A titre d’information, un moteur thermique est aussi appelé moteur à combustion ou encore un moteur à explosion, ils sont utilisés principalement dans le domaine de l’automobile, mais il arrive que l’on les retrouve dans d’autres secteurs.

Le gaz parfait est un terme que l’on utilise pour un gaz dont les molécules n’interagissent pas entre elles.

On utilise aussi la transformation adiabatique dans des systèmes isothermes ou des domaines ayant un rapport avec un système de froid.

Pourquoi faut-il connaitre ce terme ?

Certes, si vous ne travaillez pas dans un domaine technique, il risque d’être difficile de replacer ce terme dans un contexte classique de conversation du samedi soir. Mais il est important de le connaitre si votre métier tourne autour de l’automobile, ou encore que votre activité implique un rapport de loin ou de près avec le domaine de l’isotherme, ne serait-ce que de connaitre les notions qui l’entourent. Toujours à titre de culture générale, il faut savoir que la transformation adiabatique se calcule, il est d’ailleurs facile de trouver l’un des calculs qui mène à son résultat, vous pouvez facilement les trouver sur internet, il en existe plusieurs selon les circonstances.

Que faire si vous êtes hermétique à la transformation adiabatique ?

Cela dit, vous pouvez parfaitement, comme des millions de personnes dans le monde, ne pas comprendre ce qu’est une transformation adiabatique. Rassurez-vous, chacun a le droit de ne pas comprendre ce type d’information parfaitement technique. Après tout, chacun est spécialiste dans son domaine, d’où l’intérêt de se spécialiser.

L’important est de travailler avec des personnes professionnelles qui connaissent leur domaine et qui seront capables d’en connaitre l’existence et l’utilité. Vous pourrez même le cas échéant leur demander de vous expliquer ce terme de manière simplifiée. Vous pourrez aussi lui demander de vous montrer le côté pratique de cette transformation. Il est aussi important de savoir que dans la même conversation, vous risquez d’entendre parler de cycle de Carnot ou encore de refroidissement adiabatique. Mais bien sûr il s’agit d’une autre histoire que vous pourrez facilement aborder avec le spécialiste.

En tout cas une chose est sûre, les techniciens de Neutragel qui sont de vrais professionnels de leur secteur sont formés à répondre à toutes vos questions sur la transformation adiabatique. Vous pourrez sans gêne faire le tour du sujet avec eux lors de votre prise de contact.