29-04-2019

Le top 3 des solutions isothermes pour les métiers de bouche


Si vous travaillez dans un restaurant ou dans l’industrie de l’agroalimentaire, vous savez sûrement qu’il existe des règles strictes en matière de conservation d’aliments. Voilà pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions isothermes adaptées aux différentes situations. Voici donc notre top 3 des solutions auxquelles il faut penser.

Une solution isotherme qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le début. On entend beaucoup de termes dans les métiers de bouche à commencer par les solutions isothermes, mais de quoi parle-t-on au juste ? Ce sont des moyens divers et variés de conserver les aliments à une température optimale. Rappelons que les aliments doivent respecter la chaîne du froid lors de leur conservation avant préparation et qu’ensuite, ils doivent rester à une température de 6°c minimum durant un temps de 2 heures pour leur consommation. Ou être réfrigérés dans les 2 heures afin d’être consommés dans les trois jours. Il s’agit là de normes minimales imposées afin que les aliments ne deviennent pas impropres à la consommation.

Une solution isotherme pour conserver

Dans le top 3 des solutions isothermes que vous devez forcément posséder quand vous travaillez avec des aliments frais ou surgelés, arrive obligatoirement la chambre froide. Plusieurs solutions existent : soit une chambre froide positive soit une chambre froide négative. Vous l’aurez compris la grande différence entre les deux est la température. Dans le premier cas il s’agit de températures généralement comprises entre 0 et 4 °C, dans le deuxième cas elles sont globalement comprises entre 0°C et -18°C, mais certains modèles peuvent aller jusqu’à -30°C. Les deux ont donc des fonctions différentes de réfrigération ou de congélation. Il n’est pas rare de trouver les deux sur un même lieu.

Une solution isotherme pour transporter

De plus en plus la livraison de repas devient tendance, que ce soit sur son lieu de travail ou à la maison. Cependant on ne peut pas juste transporter les aliments à l’air libre. Il faut donc trouver une solution isotherme pour le transport de ces denrées déjà cuisinées. Les aliments frais directement livrés soit dans un restaurant soit chez les particuliers et où la chaîne du froid doit être respectée sont aussi à prendre en compte. Voilà pourquoi il faut soit se munir d’un véhicule spécialement adapté à ce type de livraison, soit prévoir une solution isotherme amovible pouvant dans le cadre des livraisons de repas tout prêt permettre plus de flexibilité.    

Une solution isotherme pour protéger

Il existe un certain nombre de solutions isothermes destinées à protéger les denrées alimentaires. Tant en matière de films alimentaires, que de récipients alimentaires ou encore de sacs prévus à cet effet.  Il est effectivement plus que nécessaire de protéger les aliments de toute forme de contamination que ce soit par microbes, bactéries, moisissures, et autres infections que peuvent contracter les aliments. La partie protection des aliments est une partie essentielle des métiers de bouche, ainsi que tous les aspects que nous avons vus plus haut, et mérite clairement d’attirer votre attention. Les solutions isothermes existantes sont le plus souvent obligatoires mais surtout indispensables au bon déroulement de votre activité et méritent donc une attention particulière afin de permettre de protéger vos consommateurs. Il faut donc prendre les informations auprès de professionnels du secteur qui sauront vous orienter.

Pour des solutions isothermes adaptées, que ce soit à votre activité ou votre style de cuisine, il faudra vous orienter vers des experts en la matière. Avec Neutragel.com, spécialiste de bâtiments isothermes depuis 1988, les réponses à vos attentes sont plus nombreuses que les questions.