01-07-2022

A quelles températures pouvez vous conserver vos fruits et légumes ?

Quelles sont les températures de conservations pour vos fruits et légumes ? Suivez le guide et vous saurez tout ! 

QUELS FRUITS ET LEGUMES CONSERVER A QUELLE TEMPERATURE ?

Tous les fruits et légumes ne se conservent pas à la même température. Nous allons donc vous présenter ceux dont la pérennité se garantit entre 0 et 6°C. Cette tranche de température couvre en effet le plus grand nombre de types de fruits et légumes ce qui nous garantit plus de choix dans nos assortiments :

  • Les légumes: Carottes, artichaut, asperges, betteraves, céleri, choux, endives, fenouil, navet, salades, pommes de terres, etc.
  • Les fruits : Melons, abricots, bleuets, cerises, figues, fraises, framboises, kiwi, mûres, nectarines, pêche, poire, prune, pomme, poires, etc.</

Comme on le voit, cette tranche de température concerne la majorité des fruits et légumes que nous sommes habitués à consommer. On retrouve en effet la plupart des légumes de type racines, comme les navets, les carottes ou les betteraves. Mais sont également présents de très nombreux légumes de type feuilles, comme les salades, les choux ou les endives. Et énormément de fruits, bien entendu ! Tout le monde peut donc s’y retrouver pour le plus grand plaisir de chacun

A noter que tous les fruits et légumes ne cohabitent pas bien dans votre frigo ou votre chambre froide. Certains émettent en effet de l’éthylène, gaz qui accélère le pourrissement.

C’est notamment le cas des melons, des pêches, des poires ou encore des pommes et des prunes.

Ce gaz affecte particulièrement les fruits et légumes comme les kiwis, les salades, les carottes, les endives ainsi que les pommes de terres. Attention donc à faire cohabiter les bonnes espèces ! Il serait dommage que votre panier du mercredi soit en parti gâché par une mauvaise répartition.

On voit donc que, la température ne fait pas tout. Il faut également bien sélectionner et faire cohabiter les végétaux de votre frigidaire sous peine de ruiner vos bons efforts.

Munis de tous ces bons conseils, il ne vous reste plus qu’à aller au marché et à laisser parler votre créativité !

L’APPORT DU FROID DANS LA CONSERVATION DES FRUITS ET LEGUMES

Les fruits et légumes, bien sûr ! Mais encore faut-il les conserver efficacement. L’apparition dans nos vies des équipements électroniques de réfrigération à grandement facilité la vie de tous. Particuliers comme professionnels, nous disposons d’un large éventail d’appareils et de structures de conservation à base de froid comme par exemple :

  • Le réfrigérateur domestique
  • Le congélateur domestique
  • La chambre froide professionnelle

La conservation des fruits et légumes est en effet essentielle pour garantir un apport optimal à notre organisme. Ces derniers sont des produits naturels. C’est pour cela que nous les aimons … mais en tant que tels, ils continuent d’évoluer après leur récolte ! L’intérêt d’une conservation par le froid est donc, vous l’aurez compris, d’allonger leur durée de vie. Ils peuvent ainsi rester stockés plus longtemps, ce qui laisse plus de temps pour les consommer. La conservation est enfin nécessaire à notre santé, ainsi que pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A notre époque, c’est tant un enjeu de santé publique qu’une nécessité écologique.

Personne ne l’ignore plus maintenant : les fruits et légumes sont essentiels à notre santé. Riches en fibres, minéraux, vitamines et autres anti-oxydants, ils sont indispensables. Au point d’être devenus de véritables stars des caddies dans une époque où la santé est au centre de nos préoccupations. Mais comment les garder correctement ? Nous allons ici vous aider à savoir, grâce à Neutragel quelle est la grille de température idéale pour la conservation de vos végétaux favoris.