02-06-2021

Quelle température pour conserver le fromage ?

 

Quelle température pour conserver le fromage ?

Notre beau pays qu’est la France est bien connu pour être le pays du fromage. Mais ce produit que l’on définit comme étant obtenu grâce à la coagulation du lait et que nous importons dans le monde entier nécessite quelques mesures pour le conserver. Comme par exemple avoir la bonne température.

La température idéale pour conserver le fromage

Idéalement, le fromage devrait se conserver dans une cave voutée dans des températures entre 8°C et 10°C avec un niveau d’humidité tournant autour de 90%. Cela dit, tout le monde n’a pas forcément ce type d’installation afin de conserver son fromage. Le but de cette conservation est de permettre au fromage de continuer à s’affiner et donc de garder son goût.

Si vous n’avez à disposition qu’un réfrigérateur classique, il est conseillé de le conserver dans le bac à légumes dans une température tournant autour de 6°C et 10°C.  Une température trop basse risque de stopper le processus d’affinage, quant à une température trop haute, elle risque d’abimer le fromage.

Il est aussi fortement conseillé de conserver les fromages dans leur papier d’origine afin d’éviter de transmettre les odeurs, le cas échéant un papier aluminium peut être envisagé.

Comment transporter le fromage dans de bonnes conditions ?

S’il est important de conserver le fromage dans un environnement frais, il est aussi important de faire de même lors de son transport. La chaine de froid doit être conservée du lieu de départ au lieu d’arrivée ; il est important donc de garder par tous les moyens une température adéquate. Il est donc conseillé de choisir un mode de transport qui correspond soit au travers d’un véhicule réfrigéré, soit via des colis réfrigérés.

L’important durant le transport et de s’assurer que la température reste idéale. Certains transports peuvent durer plusieurs jours, il est important donc de penser à préserver le fromage comme il se doit durant cette étape cruciale.

A bonne température, combien de temps peut-on conserver du fromage ?

Avant de donner une datation précise pour la conservation du fromage à bonne température, il est important de rappeler qu’il n’existe pas une seule sorte de fromage, bien au contraire. Il existe des fromages à pâte molle, à pâte dure, des fromages persillés, des fromages crémeux, des fromages de brebis, au lait de vache et bien d’autres encore. Tous n’auront pas forcément la même durée de conservation. Dans la logique, un fromage dit frais se conserve environ 1 à2 semaines, les pâtes aussi auront une durée d’environ 2 semaines. Les fromages fermes pourront rester dans votre frigo environ 7 semaines et enfin les plus résistants à pâtes dures environ 10 mois.

Peut-on congeler du fromage ?

Mais peut-être durant l’un de vos voyages avez-vous eu une offre très intéressante sur un gros stock de fromage. La question est donc posée, pouvez-vous congeler les fromages, sachant que la température d’un congélateur et en dessous de 0°C ? La réponse est globalement oui selon les fromages. Ceux à pâte dure, donc avec peu d’eau, peuvent se congeler facilement, bien entendu il faudra pour cela bien les couvrir de papier aluminium ou sulfurisé et les mettre dans un sac congélation. En revanche, les fromages mous ou frais risquent de subir une altération du goût. Les sauces à bases de fromage ou les plats cuisinés à base de fromages se conservent quant à eux très bien au congélateur.

Si vous êtes un professionnel de l’alimentaire et que vous cherchez d’autres informations pour conserver vos fromages à bonne température dans votre chambre froide, vous pouvez appeler à tout moment Neutragel.