28-06-2021

Sécurité Alimentaire : ce qu'il faut savoir pour une chambre froide

Cet article s’intéresse au rôle de la chambre froide dans la sécurité alimentaire. Cliquez pour en savoir davantage !

A QUOI SERT UNE CHAMBRE FROIDE

Le rôle de la chambre froide est avant tout de garantir la sécurité alimentaire. Comment ? En conservant à basse température les denrées alimentaires périssables. Elles sont surtout utilisées dans le domaine de la restauration. Il existe certaines règles afin de maintenir les produits en bon état et garantir ainsi la sécurité alimentaire des clients. Comment procéder ?

Les règles d’hygiène

Servir des produits frais de bonne qualité implique de suivre un certain nombre de règles. Ces règles visent à maintenir et perpétuer la chaîne du froid. La chaîne du froid est le maintien des denrées périssables en bon état, de leur production à leur consommation en passant par leur distribution. Pour ce faire, chaque maillon de la chaîne du froid doit être correctement équipé et respecter certaines règles. En voici quelques-unes :

  • La première, pourtant évidente, mérite toutefois d’être rappelée. Il est important de placer la chambre froide dans un endroit « propre », c’est-à-dire, éloignée des poubelles ou de la vaisselle sale, afin d’éviter toute contamination des denrées alimentaires.
  • Ensuite, les règles relatives à la température sont extrêmement importantes, il est donc essentiel de les respecter. Toutes les denrées périssables ne doivent pas forcément être conservées à la même température. C’est pour cela qu’il est recommandé, avant toute chose, de trier les produits et de les ranger dans la chambre froide par catégorie. Ainsi, vous pouvez les séparer et les stocker dans deux espaces différents afin que chaque catégorie soit à la température de conservation qui lui corresponde.
  • Quelle température pour une chambre froide ?

    Il existe deux catégories de chambre froide :

  • La chambre froide positive : il s’agit d’un espace de conservation des denrées périssables non congelées, dont la température est supérieure à 0°C et peut aller jusqu’à 15°C. A noté que les poissons sont à conserver entre 0 et 2°C, ils doivent toutefois être stockés à part, loin des autres produits frais.
  • La chambre froide négative : il s’agit du même dispositif, mais la température à l’intérieur de la chambre froide est inférieure à 0°C. Ce type de chambre est utilisée pour les produits congelés qui ne doivent en aucun cas décongeler. La température recommandée est en général de -18°C. En cas de décongélation, le produit concerné doit être consommé dans les 48h.
  • Il arrive que l’on ne dispose que d’une seule chambre froide. Si tel est le cas, il est recommandé de stocker l’ensemble des produits à une température comprise entre 0 et 3°C. Et d’ordonner les produits de haut en bas, en plaçant les produits les plus fragiles en haut.

    Voilà donc quelques règles simples, mais néanmoins fondamentales, afin de respecter la chaîne du froid, et de garantir la sécurité alimentaire de tous !

    Tout le monde a dans la tête cette image d’une pièce obscure fermée par une porte blindée de laquelle s’échappe parfois une légère fumée blanche… C’est bien de chambre froide qu’il s’agit ! La chambre froide est une installation réfrigérée permettant d’entreposer des denrées alimentaires périssables afin de les conserver à basse température. Comment cela fonctionne-t-il ? quelles sont les règles d’hygiène ? Cet article se penche sur la question de la