18-07-2019

En savoir plus sur l’installation de chambres froides en boulangerie


Les boulangeries font partie des commerces qui nécessitent un matériel spécifique et qui doivent répondre à une hygiène parfaite. En terme de stockage, elles nécessitent d’être aux normes de par la nature des denrées à conserver. L’installation de chambres froides en boulangerie est donc indispensable.

Quel type de chambres froides pour une boulangerie ?

Maintenir la chaîne du froid est primordial en boulangerie tant pour les denrées de base que pour les produits semi-finis. Selon l’activité de la boulangerie les besoins d’installation de chambres froides peuvent varier. En effet, si la boulangerie fait aussi pâtisserie ces besoins seront plus importants en terme de stockage. 

Rappelons aussi qu’il est possible de faire l’installation de deux types de chambres froides en boulangerie comme dans le domaine de la restauration et de l’agroalimentaire.

 

En effet, il existe les chambres froides à température positive allant de 0°C à 8°C et les chambres froides négatives dont les températures sont en dessous de 0°C.

Comment faire une bonne installation de chambre froide en boulangerie ?

Pour que l’installation de votre future chambre froide en boulangerie soit réussie, elle doit être adaptée  à vos besoins et à vos projets. Que ce soit au niveau du choix des matériaux de votre chambre froide ou encore dans la perspective d’une augmentation de votre activité, sans pour autant être de taille démesurée, elle doit être réalisée de façon optimale.

Il est d’ailleurs souvent conseillé de préférer une installation de chambre froide pour boulangerie sur-mesure afin d’être sûr que son installation cadre parfaitement aux besoins des lieux. Surtout si vous devez installer deux chambres froides, une positive et une négative. 

En passant par des chambres froides standards vous risquez de vous heurter au casse tête de savoir comment les installer alors qu’avec une formule sur mesure tout prendra naturellement sa place.

Quelles normes entourent l’installation de chambre froide en boulangerie ? 

Bien entendu l’installation d’une chambre froide pour boulangerie ne se fait pas au petit bonheur la chance et doit répondre à certaines contraintes tant au niveau de la loi que du respect de l’éthique et de l’hygiène.

Elles doivent par exemple répondre aux critères imposés par Le HACCP, soit « Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise ». Cette méthode très connue dans le domaine de l’alimentaire autant des professionnels des métiers de bouche que des transporteurs ou des professionnels de l’emballage alimentaire assure une sécurité optimale de denrées alimentaires. 

D’autres obligations sont imposées par différents ministères que ce soit sur le matériel en lui-même ou encore sur son entretien. Il est donc bon de prendre toutes les informations avant d’investir dans ce type de dispositif.  

Qui peut s’occuper de l’installation de chambre froide en boulangerie ?

 Bien qu’il existe certaines possibilités standards qui répondent aux besoins et aux normes en vigueur. On ne peut que constater que de passer par des professionnels des constructions isothermes s’avère un choix judicieux.

Pour la bonne et simple raison qu’ils seront capables d’apporter des solutions claires et personnalisées à votre besoin d’installation d’une chambre froide en boulangerie. De plus, les solutions généralement sur-mesure pourront rentrer parfaitement dans les espaces prévus et contrairement à ce que l’on peut penser plusieurs devis pourront être proposés afin de coller à votre budget. Ces experts pourront de plus vous assurer la traçabilité et le respect des normes de sécurité en vigueur pour les matériaux utilisés. Ce qui est un avantage non négligeable.

Si vous souhaitez avoir l’avis de vrais pros du secteur en terme d’installation d’une chambre froide en boulangerie. Vous pouvez facilement prendre contact avec les experts de  Neutragel qui pourront vous accompagner dans votre projet avec compétence et expertise du secteur.