23-03-2022

QUELLES PANNES PEUVENT SUBVENIR DANS UNE CHAMBRE FROIDE ?

Pour les professionnels de la restauration, les primeurs comme pour les industriels de l’agroalimentaire, une chambre froide est l’alliée indispensable pour entreposer et conserver vos fruits et légumes. De très nombreux modèles existent, tous adaptés aux diverses situations. Mais une panne peut subvenir et tout gâcher. Quels types de pannes peuvent affecter vos chambres froides ? On vous dit tout.

Tout d'abord, il convient de définir quels sont les signes pouvant donner l'alerte sur une panne de chambre froide.

  • Absence de lumière dans la chambre froide
  • Le groupe de froid n'émet plus de bruit
  • Le groupe de froid émet des bruits anormaux
  • Le groupe de froid ne tourne visiblement plus
  • La chambre froide ne produit plus de froid
  • Il y a excès visible de givre, ou une présence de blocs de glaces dans la chambre
  • On distingue la présence d'eau sur les parois ou bien sur le sol de la chambre froide

Tout ces signaux peuvent se combiner entre eux, ou se manifester individuellement. Qu'importe, il faut retenir que la présence d'un ou de plusieurs d'entre eux doit vous donner l'alarme!

Ils sont en effet les signes d'une panne, et donc les signes avant coureurs d'une possible catastrophe si vous ne réagissez pas à temps.

La vigilance prime donc!

QUELLES EN SONT LES CAUSES?

Maintenant que nous avons identifiés les signes annonciateurs d'une panne, penchons nous sur l'étape antérieure : les causes de cette panne. En effet, les connaître permet de les prévenir en réagissant en amont d'une panne.

La chambre froide étant une pièce essentielle de votre activité, la prévention et/ou la réaction rapide peut vous mettre à l'abris de pertes importantes et de dommages parfois durables et critiques dans votre installation.

Une des causes possibles, est l'excès ou le manque de charge en fluide frigorigène. Rappelons ici qu'il s'agit du liquide produisant le froid dans votre chambre froide. Contrôler régulièrement son niveau est donc essentiel sous peine d'arrêt du froid.

Autre cause, des équipements internes mal adaptés et sous-dimensionnés. Votre compresseur, votre évaporateur ou votre condenseur doivent être proportionnés à vos besoins, à savoir la taille de votre chambre. Un équipement trop petit ne sera d'aucune utilité, et en plus de mal fonctionner, il finira par tomber en panne pour cause de surcharge. Il faut veiller à ces détails, idéalement lors de l'installation, ou au plus tard en constatant une inadéquation avec la chambre.

Un encrassement ou une détérioration de vos filtres de condensation peuvent provoquer une panne. Il faut s'assurer régulièrement de leur propreté sous peine de condamner petit à petit leur efficacité. Un contrôle régulier et des remplacements le cas échéants est à prévoir.

Des incondensables présents en trop grand nombres dans le circuit frigorifique peuvent également en être à l'origine. Leur présence excessive fait trop travailler l'installation et fini par la mettre en surchauffe, ce qui cause la panne. Un examen rigoureux peut vous en prévenir.

Notons également le phénomène de la précédente dans la ligne liquide. Ne pas y penser serait une erreur!

Enfin, et pas des moindres, une surcharge de produits dans la chambre, menant notamment à une obstruction de l'air, peut provoquer une panne.

COMMENT REAGIR ?

Vous n'avez pas su prévenir ou voir venir une panne ? Il faut réagir vite! Pas le choix et pas de temps à perdre, il faut appeler un technicien au plus vite. Certains produits ne résistent pas plus de quelques heures à une panne. Une réaction et une prise en charge trop tardives peuvent donc être catastrophiques.