30-11-2021

Pourquoi une chambre froide givre ?

Comme son nom l’indique, une chambre froide est un espace permettant de maintenir des produits frais à une température basse.

Comment s’y prendre pour dégivrer ?

Pour dégivrer, il faut dans un premier temps couper l’alimentation de la vanne située avant l’évaporateur dans le circuit, engendrant ensuite l’arrêt du compresseur. Cette opération permet d’arrêter la circulation du fluide frigorigène. N’oubliez pas d’arrêter aussi la ventilation, afin d’éviter que la chaleur dégagée par l’évaporateur en cours de dégivrage ne se répande dans la chambre froide. Bien sûr, surveiller régulièrement votre circuit vous permettra d’éviter d’avoir à en arriver là. Mais s’il est déjà trop tard, alors n’hésitez pas à agir vite et de manière efficace. En effet, la plupart des denrées périssables ne peuvent pas être conservées pendant plus de 24 heures.

Le givre n’est certes pas une bonne nouvelle. Mais il est facile de s’en débarrasser. Alors ne vous laisser pas abattre, et respecter bien les étapes mentionnées afin d’éviter le pire !

Et le givre dans tout ça ?

Certes, le givre est une manifestation normale dans un milieu froid. Pourtant, son apparition dans une chambre froide n’est pas forcément synonyme de bonne nouvelle. Le givre apparaît de manière tout à fait naturelle dans un espace réfrigéré. C’est souvent l’eau contenue dans l’évaporateur qui est à l’origine de l’apparition du givre. En effet, elle gèle en entrant en contacte avec des surfaces froides.

Les conséquences du givre peuvent être négatives, si le problème n’est pas rapidement résolu. En effet, si le givre s’entend à l’ensemble du système frigorifique, il peut empêcher celui-ci de fonctionner correctement et donc déstabiliser la température dans la chambre froide. Il peut aussi endommager les pièces du circuit. De plus, la moindre variation de température peut être fatale et briser la chaîne du froid. Il est donc impératif de surveiller régulièrement que tout est en ordre dans le circuit, et plus particulièrement au niveau de l’évaporateur.

COMMENT FONCTIONNE UNE CHAMBRE FROIDE ?

Une chambre froide n’est rien de plus qu’un immense frigo permettant de stocker des denrées périssables. Elle est composée d’un système frigorifique sophistiqué permettant de maintenir une température basse de manière constante. Elle doit être parfaitement hermétique afin d’éviter tout transfère de chaleur, toujours pour maintenir l’intérieur à une température constante. Il existe plusieurs types de chambres froides. Celles que l’on appelle négatives, dont la température peut descendre en dessous de 0°C. Et d’autres positives, dont la température peut aller jusqu’à 15°C.

Le système frigorifique d’une chambre froide se compose de plusieurs éléments : Le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur, le détendeur et le compresseur. Le liquide frigorifique circule dans l’ensemble de ce circuit. Ce liquide se condense ou s’évapore suivant la pression, permettant de maintenir une température constante.

Il en existe plusieurs types, permettant le stockage à différentes températures. L’important est que la température à l’intérieur reste stable, afin que les denrées stockées ne soient pas endommagées. En effet, le rôle principal de la chambre froide est avant tout de respecter la chaîne du froid, qui ne doit pas être brisée, pour des raisons sanitaires. Pourtant, il arrive que certains éléments de la chambre froide dysfonctionnent. Personne n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un problème technique. Aujourd’hui, nous nous interrogeons plus particulièrement sur pourquoi une chambre froide givre ?