12-11-2021

A savoir sur : Les parois de la chambre froide

Lorsque l’on installe une chambre froide sur mesure, toutes les parties de celle-ci sont importantes à son bon fonctionnement. Bien entendu, les parois de la chambre froide sont importantes, elles sont la base de la structure. Alors que faut-il savoir sur leur installation ? 

Comment ça se passe pour installer une chambre froide ?

Il est important de le dire et de le répéter, si vous avez le projet de faire une chambre froide sur mesure dans votre commerce ou autre, afin de vous assurer que celle-ci soit 100% conforme, passez par un spécialiste. Dans le principe, le professionnel qui va venir vous proposera un devis personnalisé comprenant bien entendu les parois de chambre froide en panneaux sandwichs, ainsi que la main d’œuvre et le groupe frigorifique. N’hésitez pas à voir avec lui votre budget et les options de paiement qu’il peut vous proposer. N’oubliez pas non plus que vous pouvez et qu’il est même conseillé de prendre votre contrat d’entretien chez la même personne. Qui mieux que celui qui est initialement intervenu pour prendre soin de votre chambre froide ?

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les parois de chambre froide ou l’installation de votre future chambre froide, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec les experts de Neutragel afin qu’ils puissent vous renseigner comme il se doit pour votre projet.

Les avantages des parois en panneaux sandwichs ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’utilisation de panneaux sandwichs pour des parois de chambre froide est presque une obligation. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas sans raison. Nous avons vu plusieurs de ces raisons un peu plus haut. En tête de liste bien entendu, le prix de ces matériaux qui les rendent très compétitifs sur le marché. La facilité  d’installation en est une autre. Mais surtout, il faut savoir que les panneaux sandwichs résistent à de nombreux phénomènes dont les incendies et les inondations. Ce qui permet donc une meilleure protection de votre chambre froide. 

Comment poser des parois de chambre froide ?

Nous avons vu que généralement vous aurez en guise de parois de chambre froide des panneaux sandwichs. L’un des avantages de ces panneaux est le fait qu’ils peuvent se poser un peu partout. Il n’est pas obligatoire d’avoir des murs parfaitement droits, en revanche il est fortement conseillé de prévoir un espace entre le mur et la paroi d’environ 10 cm, et n’oubliez pas que le groupe frigorigène doit être positionné derrière les parois, ce qui signifie qu’il faudra prévoir un espace supérieur à un endroit. La pose, bien que très simple pour des particuliers, doit normalement pour des professionnels se faire par des experts, surtout si vous travaillez comme restaurateur ou dans l’alimentaire. 

Les matériaux utilisés pour les parois de la chambre froide.

Si vous souhaitez installer une chambre froide sur mesure dans votre commerce, vous savez déjà que pour les parois vous aurez des panneaux sandwichs. Ce type de parois est très utilisé dans le milieu du bâtiment pour la simple et bonne raison que les avantages des panneaux sandwichs sont beaucoup plus importants que leurs défauts. Déjà dans ce type de panneaux, l’isolation est déjà comprise, ce qui inévitablement va vous faire gagner du temps lors de la pause, mais aussi va vous faire économiser. De plus, les panneaux sandwichs, qui vont créer les parois de votre chambre froide, sont légers, donc facile à manipuler et à couper, sont rapides à installer et font partie des matériaux les moins chers dans le bâtiment sans compter bien entendu leur pouvoir isolant, que ce soit thermique ou phonique.