22-08-2019

Un panneau isolant thermique, qu’est-ce que c’est ?


Tout le monde a au moins une fois entendu parler du terme de « panneau isolant thermique ».  En gros, il s’agit d’un panneau destiné à améliorer l’isolation thermique d’un logement ou d’un commerce. Mais pourquoi est-ce important et où le trouve-t-on ? Voici une explication.

Pourquoi une bonne isolation thermique ?

Afin de réduire vos factures en matière d’énergie et pour être plus respectueux de l’environnement, il est nécessaire aujourd’hui de prendre en compte l’isolation thermique tant de votre logement que de votre commerce. Voilà pourquoi il existe un certain nombre de mesures à prendre en compte pour vous aider à mieux assurer cette partie de votre rénovation. Les panneaux isolants thermiques ont un rôle particulièrement important dans ce domaine. Leur choix et leur disposition   peuvent être un facteur décisif. De plus, depuis 2007, une série de réglementations a vu le jour afin de bien délimiter ce secteur.

Où installer ces panneaux d’isolation thermiques ?

Il existe plusieurs types de panneaux isolants thermiques qui sont dédiés à des utilisations différentes. Ainsi, on retrouve ces fameux panneaux pour le sol, les murs intérieurs, les plafonds, mais aussi les toitures, les murs extérieurs, bref toutes les parties d’un local sont concernées.

Il est donc important de savoir quelle est la partie qui subit la plus grande perte de chaleur en priorité. Il est à noter aussi que l’on peut utiliser des panneaux isolants thermiques dans la création de chambre froide professionnelle afin de s’assurer que celle-ci sera aux normes. 

Pour avoir un diagnostic exact des besoins en la matière, il est important de faire appel à un expert de l’isolation. Cela vous permettra d’avoir une vue globale de la situation et des possibilités qui vous seront offertes.

Quels sont les différents panneaux d’isolation thermiques ?

Une fois la prise de contact avec un professionnel effectuée, il sera à même de vous conseiller sur les travaux à entreprendre selon vos besoins. Il sera aussi apte à vous proposer les panneaux isolants thermiques qui conviendront le mieux. En effet, on constate différents types de matériaux :

Les panneaux en mousse : Les panneaux isolants thermiques en mousse sont particulièrement utilisés pour les toitures plates et les murs, on constate qu’ils sont très efficaces en cas d’incendie. Leur épaisseur peut être variable.

Les panneaux en polyuréthane : pouvant être utilisés en intérieur sur les planchers, les murs et les toitures, ils s’affichent comme particulièrement efficaces en termes d’isolation et sont d’ailleurs les plus utilisés. Il suffit juste de les poser et le travail est fait.

Les panneaux isolants thermiques en laine de verre : ils peuvent être soit en laine de verre soit en laine de roche. On les retrouve principalement pour l’isolation des toitures et sont très légers.

D’autres types de panneaux isolants thermiques existent tels que ceux en polyester, etc….

Quel est le budget à prévoir ?

Bien entendu, selon les matériaux utilisés pour vos panneaux isolants thermiques et au vu de la surface à isoler ainsi que ce que vous voulez faire, les tarifs seront différents. D’où l’importance de prendre contact avec un professionnel afin d’obtenir un devis concret et d’avoir aussi un avis neutre sur les travaux à réaliser en priorité. Les experts du bâtiment pourront selon votre budget vous faire de vraies propositions destinées à améliorer le confort thermique du local concerné.

Pour avoir un avis clair et impartiale, il n’est pas nécessaire de perdre des heures sur internet. En effet, les experts de Neutragel (https://neutragel.com/) vous apportent leurs compétences et leur expertise au cas par cas en prenant contact avec vous, et peuvent ainsi vous proposer des solutions personnalisées.