30-08-2021

Quel est le liquide le plus froid ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la performance d’une chambre froide est bien souvent liée au liquide frigorifique qu’elle utilise. Mais y a-t-il une échelle de performance ? Y a-t-il un liquide plus froid que les autres ? Voici quelques petites infos à connaitre. 

Le liquide le plus froid, que faut-il savoir ?

Le marché des liquides frigorifiquesest assez remuant. Depuis environ 100 ans, le monde des liquides frigorifiques a vu de nombreuses modifications, laplupart de ceux utilisés à l’époque sont aujourd’hui interdits, mais des essais en laboratoire sont toujours en cours afin de créer les liquides de demain. Pour l’instant, ceux qui sont sur le terrain restent de l’avis général encore un peu trop polluants, surtout dans un monde où l’impact écologique est de plus en plus important. À ce jour, le liquide considéré comme le plus froid et le plus performant est le R404a. Il est utilisé principalement pour les chambres froides négatives et il semble que dans des conditions optimales il reste le liquide qui offre les résultats les plus satisfaisants.

Quels liquides sont incontournables ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les recherches autour des liquides frigorifiques ne cessent de faire des découvertes mais actuellement,il existe des liquides frigorifiques vedettes. Comme nous l’avons vu, le R404A est d’après les recherches et les tests reconnu comme le liquide le plus froid et le plus satisfaisant du marché actuellement. Celle dit, ce n’est pas le seul. Ainsi, des marques telles que Daikin, Hitachi ou encore Toshiba ont décidé de faire confiance au liquide R32 qui est le remplaçant du liquide R410A. Le R134A est quant à lui un liquide principalement utilisé pour les équipements de particuliers.

Quels liquides sont aujourd’hui interdits

S’il est difficile d’établir un classement du liquide le plus froid ces dernières années, il est cependant possible de savoir quel liquide il est interdit d’utiliser.Aujourd’hui,des liquides frigorifiques de la famille des Hydrofluorocarbures tels que le R410A, ou le R437A et biens d’autres sont prohibés. En fait, la plupart des liquides développés dans les années 1920 jusque dans les années 2000 sont aujourd’hui complètement interdits. À titre d’information, ces liquides étaient considérés comme l’une des plus grandes causes de changement environnemental. Il a donc fallu clairement trouver une solution plus propre pour continuer à faire fonctionner les chambres froides. Les liquides frigorifiques utilisés à ce jour sont 1/3 moins polluants que ceux utilisés dans les années 70 par exemple.

Quels sont les liquides de demain ?

Les recherches qui sont actuellement en cours pour fournir les liquides frigorifiques de demain veulent non seulement les rendre encore moins polluants, mais aussi moins risqués. Sur les liquides utilisés à ce jour, certains sont inflammables, d’autres complètement instables, bref cela peut clairement devenir dangereux pour le personnel qui doit travailler dans des chambres froides et pour la planète. Donc les chercheurs ont essayé de trouver des alternatives naturelles et se sont penchés sur l’eau au travers du liquide R718, mais pour l’instant ce liquide nécessite des améliorations. Ils ont aussi jeté un coup d’œil vers le CO2 au travers du liquide R744 dont les tests semblent en meilleurs voie. L’avenir serait donc plus orienté sur les énergies et liquides issus de l’environnement qui semblent plus sûrs et plus propres, mais surtout plus faciles à trouver à l’état naturel.

Le liquide le plus froid actuellement est donc le R404A.Cela dit, il n’est peut-être pas celui qui soit le plus adaptés dans votre cas. Donc pour en savoir plus, mieux vaut aborder le sujet avec les spécialistes de Neutragel.