30-09-2019

Les panneaux sandwichs isolants

Bien que le principe des panneaux sandwichs isolants ne soit pas compliqué, il est toujours bon de savoir qu’il n’en existe pas seulement un modèle. 

Cependant, chaque modèle implique une utilisation spécifique qu’il faut connaître. Alors quels sont  les différents types de panneaux sandwichs isolants ?

Les panneaux sandwichs classiques

Les panneaux sandwichs isolants dits « classiques » sont aussi les plus utilisés. Ils sont composés de trois épaisseurs de panneaux qui entourent un isolant. Les deux panneaux sont dits « profilés ». Ce type de matériau connaît actuellement un grand boum dans le secteur de la rénovation. En effet, les panneaux sandwichs isolants disposent de nombreux avantages, à commencer par la rapidité d’installation dont ils font preuve, ainsi que leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés pour les toitures, les murs, les sols, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ils peuvent être proposés en imitation bois, unis ou personnalisables selon les besoins. Ils disposent d’une excellente isolation, tant thermique que phonique, ils sont étanches et résistent au feu. Ils permettent sur le plan esthétique d’égaliser mais aussi d’améliorer le visuel des endroits à rénover. Bref, ils ont de multiples avantages qui ne passent pas inaperçus dans le monde du BTP.

Les caissons chevronnés 

Contrairement aux panneaux sandwichs isolants, les caissons chevronnés sont particulièrement populaires pour les rénovations des toitures ou des logements collectifs. Les dimensions des caissons chevronnés sont beaucoup plus importantes que celles des panneaux sandwichs isolants puisqu’ils peuvent atteindre 6 m de long et 2 m de large. Sur le principe, ils peuvent être composés de plusieurs matériaux, mais on les trouve le plus souvent en laine de roche ou en laine de verre. Les caissons chevronnés disposent de la même facilité d’utilisation que les panneaux sandwichs isolants, puisque la plupart du temps, ils sont disposés directement sur la toiture de manière simple, en s’imbriquant l’un dans l’autre. C’est devenu l’arme absolue pour la rénovation des combles en termes de qualité et d’esthétisme.

Les panneaux sandwich chevronnés

Les panneaux sandwichs chevronnés fonctionnent sur le même principe que les panneaux sandwichs isolants dits « classiques » ; la différence est qu’ils intègrent 3 chevrons dans leur composition. Ils sont reconnus pour être plus résistants et donc plus performants sur les surfaces extérieures. Ils disposent des mêmes avantages en extérieur que les caissons chevronnés et sont d’ailleurs régulièrement utilisés sur les toitures. Cependant, comparativement aux caissons, ils nécessitent une pose bien spécifique qui, bien que facilitée par rapport à d’autres techniques, reste plus contraignante que celles des caissons chevronnés. Cependant, les trois différents types que nous venons de présenter permettent de gagner en isolation thermique et phonique. Ce sont actuellement les matériaux préférés pour les rénovations intérieures et extérieures.

Où acheter des panneaux sandwichs isolants ?

Bien qu’il soit tout à fait possible d’acheter des panneaux sandwichs isolants pour un particulier que ce soit dans le commerce ou encore sur internet via plusieurs sites en ligne, on constate que généralement, cela reste assez minime. En effet, les personnes qui utilisent les plus les panneaux sandwichs isolants restent les professionnels du bâtiment. Étant conscient de ce fait, le plus simple en termes de rénovation reste donc de faire appel à des experts du secteur en sollicitant des devis qui généralement se font en ligne. De plus, de cette manière, non seulement vous aurez un devis mais en plus, vous pourrez exposer vos besoins dans la matière.

Justement, si vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux sandwichs isolants, le plus simple reste tout de même de vous renseigner auprès d’experts qualifiés dans le domaine frigorifique comme ceux qui sont à votre service depuis 1988 chez Neutragel.com.