26-01-2019

Les cloisons isothermes


Selon les différents types de secteurs professionnels que vous serez amené à ouvrir ou à faire évoluer, il vous sera demandé de maîtriser tout un lexique assimilé. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur le terme « cloison isotherme ».

  • Qu’est-ce qu’une cloison isotherme ?

Les cloisons isothermes aussi appelées panneaux isothermes ou encore cloison sandwich sont des cloisons qui se composent en deux parties : d’un côté une paroi généralement métallique qui renferme un isolant qui peut être de différentes natures telles que laine minérale, polystyrène expansé ou encore polyuréthanne, etc… Ces cloisons isothermes ont pour but soit de séparer, d’isoler et de conserver les températures.

  • Dans quel secteur est utilisée une cloison isotherme ?

Suite à de nouvelles réglementations, de nombreux secteurs se voient dans l’obligation de se munir de cloison isotherme. En fait, tous les secteurs qui touchent de près ou de loin à l’alimentaire, afin de pouvoir conserver les températures idéales aux traitements de denrées, ce qui avouons-le est rassurant. Vous trouverez par exemple des cloisons isothermes dans les collectivités, dans le secteur de la restauration, dans le secteur de l’agroalimentaire, dans les magasins de petite, moyenne et grande taille, bref vous serez amené à trouver des cloisons isothermes à peu prés partout ou vous trouverez des zones de stockage alimentaire, mais on peut aussi les retrouver dans les laboratoires ou dans les secteurs ayant un rapport avec la santé et qui nécessite une zone de stockage dont l’isolation et l’étanchéité sont des éléments indispensables.

  • Où s’installe une cloison isotherme ?

Il faut savoir que les cloisons isothermes sont installées généralement sur mesure par des spécialistes agréés dans le secteur, ce qui signifie que ces cloisons isothermes, bien que vous puissiez en trouver avec des dimensions standardisées, s’adaptent généralement au lieu qui sera destiné à stocker les denrées alimentaires. De plus, l’avantage non négligeable de passer par du sur-mesure chez un professionnel est que la pose de ces cloisons répondra aux normes en vigueur en la matière. Donc il vous suffit de définir l’endroit que vous jugez adéquat puis vous contactez le professionnel. Il saura adapter la pose des cloisons isothermes, mais aussi vous conseiller sur la bonne marche à suivre dans le domaine.

  • Les critères concernant des cloisons isothermes.

Comme nous l’avons stipulé précédemment les cloisons isothermes sont tenues par des normes strictes. Il parait évident que ce type de produit qui a pour but de sécuriser l’utilisation des denrées alimentaires doit fournir un maximum de sécurité. Pour se faire, les cloisons isothermes doivent être stables, résistantes en cas d’incendie, de choc et de séisme, elles doivent être étanches tant à l’air qu’à l’eau, de plus elles doivent bien entendu répondre à certains critères d’isolation thermique.  

Il est donc évident que la pose de cloison isotherme ne s’improvise pas et demande un savoir-faire mais aussi une compétence certaine en la matière. De plus, les normes en vigueur nécessitent de pouvoir prouver le respect des normes tant de pose que du matériel. Voilà pourquoi il faut absolument passer par un professionnel, bien entendu, il est évident qu’il est assez facile à leur actuel de trouver de nombreuses annonces proposant ce type de service sur internet. Cela étant surtout s’il s’agit de prendre conseil il est toujours bon de pouvoir se tourner vers des entreprises qui ont fait leur preuve et qui sont connus et reconnus. Voilà pourquoi si vous souhaitez être conseillé, demander un avis ou directement un devis, vous pouvez vous rendre sur le site de Neutragel.com qui, depuis 30 ans, assure qualité et service à sa clientèle.