30-09-2019

Les 5 étapes importantes de la construction de chambre froide

Selon les secteurs d’activité choisis, la construction d’une chambre froide est primordiale. Mais que faut-il savoir avant de lancer cette opération ? Quel sont les facteurs importants ? Faut-il choisir un professionnel du secteur ? On essaie de vous dire le plus important.

Définir l’utilisation de la chambre froide

On le sait, il n’existe pas qu’un seul type de chambre froide. Mais il existe aussi différents types de public avec des besoins bien spécifiques. Par exemple, de plus en plus de particuliers souhaitent faire une construction de chambre froide, dans leur cave par exemple, afin de pouvoir stocker leurs denrées alimentaires, et ainsi faire des économie au quotidien lors de leur courses. Donc, pour vous assurer à tous de construire une chambre froide, il est toujours bon de rappeler qu’il existe plusieurs types de chambre froide : les chambres froides positives pour les aliments frais, entre 0°C et 8°C et les chambre froides négatives en dessous de 0°C.

Où faire la construction de la chambre froide ?

Chez un particulier, comme nous l’avons vu, il n’est pas rare que la construction d’une chambre froide se fasse dans une cave ou un garage. La différence avec un professionnel est qu’il a besoin de moins de place et d’espace de stockage, donc les retombées sur l’air ambiant seront moins importantes.

Pour un professionnel, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte, dont le confort de la clientèle et l’éloignement des équipements principaux. Par exemple, il est fortement déconseillé de construire votre chambre froide près d’un four ou d’une rôtissoire. Il faut aussi penser à l’installer dans un lieu pratique d’accès pour éviter les allers et venus trop réguliers dans un endroit non sécurisé par exemple, ou encore pour éviter une absence trop longue, ce qui peut être pénalisant pour un service en restauration ou la vente de denrées alimentaires. 

Que faut-il isoler et pourquoi ?

La construction d’une chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, implique l’utilisation de réfrigérants et d’autre pièces qui peuvent créer des effets de condensation. Si le lieu prévu pour recevoir la chambre froide n’est pas isolé,  vous risquez fortement plusieurs désagréments. Dans un premier temps, vous risquez la déperdition du froid. Cela implique que votre chambre froide marchera 24h/24 à plein régime et qu’elle reviendra beaucoup plus cher sur le plan énergétique, sans compter les retombées néfastes sur l’environnement. Dans un deuxième temps, vous risquez d’abîmer la pièce prévue où vous comptez réaliser la construction de la chambre froide. Le taux d’humidité sera trop important et risque donc de s’attaquer aux murs, au plafond et au sol, et même d’interférer dans tout le magasin et de perturber le confort de la clientèle.

Faut-il contacter un professionnel ? et pourquoi ?

En matière de construction d’une chambre froide, surtout dans un cadre professionnel, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Il s’agit d’un fait avéré pour plusieurs raisons. Un professionnel pourra, avec vous, élaborer votre projet selon vos critères, vos besoins et surtout l’espace dont vous disposez. La construction d’une chambre froide implique certaines normes qu’un professionnel connaît puisque c’est son métier. Il pourra donc vous assurer que votre chambre froide sera à la hauteur des diverses attentes, tant les vôtres que celles de ceux qui contrôlent. Enfin, un professionnel peut, car il connaît les divers matériaux utilisables, adapter votre budget à votre besoin et ainsi vous proposer  un projet personnalisé.

Pour en savoir plus sur les constructions de chambres froides, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts de Neutragel.com, qui sauront vous écouter et vous conseiller.