30-12-2021

Pourquoi l'évaporateur givre dans une chambre froide

La formation de givre dans une chambre froide est tout à fait normale. Malgré tout, il est important de l’éliminer dès que possible pour limiter les désagréments liés à sa formation. Pour cela, un dégivrage régulier doit être réalisé pour un fonctionnement optimal de votre chambre froide !

 

Dans cet article, deux points seront abordés : les raisons de l’apparition de givre au niveau de l’évaporateur de votre chambre froide et les étapes à suivre pour réaliser un dégivrage efficace.

Givre dans une chambre froide : quels sont ses effets sur votre appareil frigorifique ?

 

Dans un lieu froid qui fonctionne correctement, du givre fait son apparition. Sa présence est un phénomène naturel que vous ne pouvez pas éviter. La plupart du temps, l’apparition de givre dans une chambre froide est due à l’eau présente dans l’évaporateur. Mais le givre a-t-il des conséquences sur un appareil frigorifique tel qu’une chambre froide ? La réponse est oui. Le givre peut :

  • Augmenter votre consommation énergétique.
  • Entraver les performances de votre chambre froide.
  • Engendrer des dommages au niveau de votre système frigorifique.
  • Entraîner des frais d’entretien importants.
  • Être source de difficultés pour votre activité (mauvaise lisibilité des informations sur l’étiquette de vos produits, par exemple).
  • Affecter vos produits emballés au cas où vous ne faites rien contre le givre.
  • Être à l’origine d’accidents pour vos employés (chutes, par exemple).

 

Même si son apparition est quelque chose de tout à fait normal dans un environnement froid, la présence de givre dans une chambre froide ne doit pas être prise à la légère. Une fois le givre constaté dans votre chambre froide, il est important de résoudre le problème rapidement afin d’éviter tous les désagréments ci-dessus.

 

Comment faire face au givre dans une chambre froide ?

 

Vous faites face à un problème de givre dans votre chambre froide ? Pour y remédier, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Parmi elles, il y a bien sûr le dégivrage de votre chambre froide. Lorsqu’on évoque le dégivrage d’une chambre froide, en réalité c’est le dégivrage de l’évaporateur qui doit être effectué en particulier. Si vous ne dégivrez pas votre système de façon régulière, vous allez apercevoir de la glace au niveau de l’évaporateur de votre chambre froide. Et pour rappel, celle-ci n’est pas sans conséquence pour votre appareil frigorifique !

 

Pour dégivrer votre chambre froide, les étapes à suivre sont les suivantes :

 

  • Stopper le fluide frigorigène.
  • Couper l’évaporateur.
  • Faire fondre la glace en réchauffant la batterie.
  • Refroidir la batterie en relançant le fluide frigorigène. Cette étape doit être effectuée dès que le givre a disparu.
  • Réactiver la ventilation.

 

En suivant ces différentes étapes, vous parviendrez à faire disparaître le givre dans votre chambre froide et à réactiver le cycle normal de refroidissement de votre appareil frigorifique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

 

Si besoin, retrouvez tous nos conseils en matière de chambre froide (aménagements possibles, types d’éclairages, modèles de chambres froides…) directement sur notre site : Neutragel.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide ou si vous envisagez d’acquérir une chambre froide et que vous souhaitez être conseillé ou guidé, notre équipe est à votre écoute pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix. N’hésitez pas à la contacter !