04-04-2019

Qu’est que des Panneaux isothermes agroalimentaires ?


En terme de chambre froide, ou encore de salle réfrigérée, il existe un certain nombre de termes que tout le monde ne maîtrise pas forcément. Voilà pourquoi nous avons décidé de revenir sur l’un d’entre eux en particulier.

Définition des panneaux isotherme agroalimentaire

Les panneaux isothermes agroalimentaires aussi appelés panneaux sandwichs, sont assez connus dans le milieu des matériaux de construction. Il s’agit de plaques qui se composent d’une couche d’isolant entourée par deux plaques dites profilée. Ce type de panneaux qui permet une excellente isolation thermique, phonique, ainsi qu’une bonne étanchéité ainsi qu’une excellente résistance au feu, est utilisé dans de nombreux secteurs tels que la pharmaceutique, la rénovation, la construction, mais c’est dans l’agroalimentaire qu’il a su se rendre rapidement indispensable. Les panneaux isothermes agroalimentaires sont faciles à couper et à adapter, il s’agit d’un fait reconnu qui explique l’engouement pour ce type de produit.

Utilisation des panneaux isothermes agroalimentaires

Dans l’industrie de l’agroalimentaire, les panneaux isothermes, sont principalement utilisés pour la création de chambres froides qui peuvent être soit négatives, soit positives et qui permettent de stocker les denrées périssables ou e fragiles qui peuvent facilement être altérées par un mauvais stockage. Ils offrent l’avantage d’être facile à installer, légers et de pouvoir s’adapter à l’espace existant déjà. Vous n’aurez donc pas à prévoir des travaux en supplément. Il s’agit là d’un gros avantage comparé aux chambres froides gabarisées qui elles nécessitent d’avoir des pièces pour les recevoir et qui au final demandent une certaine installation. Les panneaux sont donc d’excellents moyens d’obtenir une chambre froide conforme à vos attentes.

Les avantages des panneaux isothermes agroalimentaires

Les panneaux isothermes agroalimentaires offrent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ils sont adaptables à vos besoins, selon l’espace dédié, ils répondent aux besoins tant en matière de froid négatif qu’en terme de froid positif, ils sont facile à poser, légers, faciles à manipuler. Même si leur résistance aux chocs peut parfois paraître un peu fragile, dans l’ensemble ce type de produit représente plus d’avantages que d’inconvénients. De plus ils assurent une hygiène plus que nécessaire pour tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire qui dans ce cas précis se trouve être particulièrement exigeante. Faciles à entretenir donc, les panneaux ne s’arrêtent pas là puisqu’ils sont aussi résistants au feu et offrent une isolation complète. Plusieurs types de panneaux sont disponibles ce qui permet de s’adapter aux différents budgets.

Le montage de panneaux isothermes agroalimentaire

Comme nous l’avons vu, un peu plus haut, le montage et pose de panneaux isothermes agroalimentaires demande tout de même l’avis d’un expert afin de réussir une installation conforme aux nombreuses normes qu’entourent le secteur de l’agroalimentaire. Même si ces panneaux sont utilisés dans de nombreux corps de métier et qu’initialement le but est de permettre aux plus novices d’entre nous de les utiliser, il n’en reste pas moins que dans un secteur aussi spécifique, il est nécessaire d’avoir un avis de spécialistes pour s’assurer de la bonne marche de cette installation qui se démocratise de plus en plus. Bon nombre de prestataires sont d’ailleurs spécialisés dans la pose de ce type de matériaux, selon les régions.   N’oublions pas que tous ce qui touche de près ou de loin à l’alimentaire se doit de fournir une hygiène irréprochable, d’où la nécessité de passer par un professionnel.

En matière de professionnels des panneaux isothermes agroalimentaires, il existe des spécialistes qui sont à vos côtés depuis 1988, il s’agit de Neutragel qui vous offrira tous les renseignements nécessaires en la matière.