30-09-2019

La conception d’entrepôt frigorifique

La conception d’un entrepôt frigorifique est une opération très délicate et très réglementée : on ne peut pas faire n’importe quoi dans ce domaine.

La conception d’entrepôt frigorifique

La conception d’un entrepôt frigorifique est une opération très délicate et très réglementée : on ne peut pas faire n’importe quoi dans ce domaine. En effet, tout doit être pensé et prévu en amont, car ce type de lieu reçoit énormément de marchandises et ne doit pas être négligé.

Les différentes conceptions d’entrepôts frigorifiques possibles

Comme pour les chambres froides, il existe deux types d’entrepôts frigorifiques : les entrepôts frigorifiques positifs et les entrepôts frigorifiques négatifs. La différence réside dans les températures, au dessus de 0°C ou en dessous, selon les denrées susceptibles d’y être stockées. 

Il existe aussi deux formes de conception d’entrepôts frigorifiques possibles : soit en plateaux, aussi appelés plates-formes, particulièrement utilisés si vous devez régulièrement charger ou décharger de la marchandise, soit les entrepôts frigorifiques dit « en mezzanine », plus prévus pour le stockage.

Avant de vous lancer dans la conception de votre entrepôt frigorifique, il faut donc regarder l’utilisation que vous allez en faire.

L’importance de l’isolation

La conception d’entrepôts frigorifiques est très délicate car prévoir un espace froid aussi important peut avoir des répercussions sur le bâtiment, sur la consommation électrique et sur l’environnement. 

Mal isoler ce type de lieu peut même entraîner la destruction à long terme du bâtiment qui sera exposé à de fortes variations de température. On peut constater des effets non désirables sur le sol, les murs, le toit et la structure de l’entrepôt.

Des matériaux spécifiques sont donc nécessaires, ainsi que l’avis d’un expert du secteur qui est le seul à pouvoir vous assurer de la bonne conception d’un entrepôt frigorifique qui, vous l’aurez compris, ne s’improvise pas.

Que prendre en compte pour la conception d’un entrepôt frigorifique ?

Dans un premier temps, lors de la conception d’un entrepôt frigorifique vous devez prendre en compte la nature des produits que vous devrez conserver. C’est ce facteur qui déterminera si vous devez choisir un entrepôt frigorifique positif ou négatif. Ensuite, vous devrez déterminer si vous avez beaucoup d’acheminent et de sorties de marchandises, ou si vous allez plutôt stocker la marchandise. Puis, il vous faudra déterminer les déplacements des personnes qui travailleront dans votre entrepôt, ainsi que tous les facteurs liés à l’aération, les besoins en prévention d’incendie, l’activité au sein de l’entrepôt (besoin de chambre froide, de labo, d’espaces de découpe,…), la disposition des rangements, la taille du bâtiment. Tous les paramètres doivent  être pris en compte lors de la conception de l’entrepôt frigorifique. De là découlera la bonne utilisation de l’entrepôt et assurera la sécurité de tous. 

La conception d’entrepôt frigorifique est très réglementée

Lors de la conception d’un entrepôt frigorifique, il faut savoir que de nombreuses normes entourent ce type de bâtiment. Si un contrôle intervient, tous les paramètres seront concernés, soit l’isolation, l’éclairage, l’aération, la sécurité incendie, le respect de la température, l’installation électrique, la nature des denrées stockées, ainsi que la bonne conformité des méthodes de stockage.

Les personnes travaillant à l’intérieur de l’entrepôt sont souvent aussi très encadrées pour s’assurer du bon respect des conditions de travail. Ces travailleurs ont effectivement, de par la nature de leur profession, un statut particulier qui nécessite des mesures particulières à l’intérieur de l’entrepôt. Vous devrez donc, dès la conception de l’entrepôt frigorifique, vous assurez du bon respect de celles-ci, et du bon choix des matériaux et des réfrigérants.

Comme nous l’avons dit, la conception d’entrepôt frigorifique ne s’improvise pas et n’est pas une affaire à prendre à la légère. Voilà pourquoi il faut absolument, pour des raisons évidentes, solliciter un expert du domaine. Chez Neutragel.com (https://neutragel.com/), ce sont des décennies d’expérience qui sont à votre disposition.