28-01-2022

Comment ventiler une chambre froide ?

Dans une chambre froide, une bonne ventilation est essentielle pour une conservation optimale de vos denrées alimentaires. Mais comment bien ventiler une chambre froide ? Comment fonctionne la ventilation d’une chambre froide ? Explications.

Comment ventiler une chambre froide : conseils pour une ventilation réussie

Pour que votre chambre froide fonctionne dans les meilleures conditions possible, un système de ventilation doit donc être prévu. Comme vu précédemment, celui-ci est primordial pour limiter la condensation et donc pour prévenir l’apparition de moisissures sur vos produits alimentaires. Aussi, grâce à une bonne ventilation, la qualité de l’air intérieur ne peut être qu’optimale.

 

Bien sûr, en installant une ventilation adéquate, vous allongez également l’espérance de vie de votre système frigorifique. Mais comment bien ventiler une chambre froide ?

 

Chambre froide positive ou négative, votre système frigorifique doit être doté d’un système d’aération efficace. Votre chambre froide doit également être placée dans un lieu sec. Si vous décidez d’en installer une chez vous, laissez bien un espace de 5 à 10 cm entre votre chambre froide et les murs de votre domicile. Prévoyez aussi cette distance entre le plafond de votre maison et votre chambre froide. Bien sûr, au sein de votre chambre froide, n’oubliez pas d’installer une ventilation de qualité.  

 

Si votre pièce possède une fenêtre, vous pouvez la condamner et installer des évents à sécheuse avec grillage (dans le cas où votre pièce ne dispose pas de fenêtre, le béton devra être foré). Choisissez deux évents et espacez-les de 40 cm. Vous pouvez laisser l’évent d’air chaud tel qu’il est et opter pour un tuyau à sécheuse en PVC afin d’orienter l’air frais vers le sol. Avec cette solution, la ventilation de votre chambre froide sera facilitée.

 

Pensez aussi à bien isoler votre chambre froide du reste de votre habitation, en l’isolant et en assurant son étanchéité. Enfin, la porte permettant d’accéder à votre chambre froide doit bénéficier d’une bonne isolation. Elle doit aussi être dotée d’un coupe-froid.

 

Il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils. N’oubliez pas : grâce à une ventilation de qualité, vos denrées alimentaires pourront être conservées durablement et le fonctionnement de votre chambre froide sera optimal ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site officiel Neutragel

Points clés sur la ventilation d’une chambre froide : fonctionnement, composition et stockage

Peu importe la chambre froide que vous utilisez (positive ou négative), celle-ci doit être installée correctement dans un lieu aéré et sec. Une fois votre système frigorifique en place, vous pourrez y stocker les aliments que vous souhaitez comme des fruits et des légumes. Parmi eux, il y en aura sûrement qui émettront des gaz. Ces derniers accélèrent le mûrissement de certains fruits et légumes. Grâce au système de ventilation ajouté dans votre chambre froide, ces gaz peuvent être évacués.

 

Outre un dispositif de ventilation fiable, n’oubliez pas d’installer un système d’aération de qualité pour un fonctionnement optimal de votre système frigorifique et une conservation optimale de toutes vos denrées alimentaires entreposées.  

 

Par ailleurs, ventiler une chambre froide permet de lutter contre les moisissures. Grâce à la ventilation de votre chambre froide, l’humidité intérieure produite par la condensation peut ainsi être évacuée.

 

Notez que la ventilation de votre chambre froide fonctionne en simultané avec d’autres éléments comme le compensateur et l’évaporateur. Pour que votre système frigorifique marche correctement, il est nécessaire de réaliser un dégivrage de façon régulière.