12-02-2021

Comment fonctionne un compresseur de réfrigérateur ?

Nous n’avons pas tous le savoir d’un technicien en matière de compresseur. Pourtant, que l’on soit particulier ou professionnel, quelques données dans le secteur peuvent nous permettre non seulement d’approfondir notre savoir mais surtout d’assurer la longévité de nos équipements.

Comment fonctionne un compresseur de réfrigérateur ?

Nous n’avons pas tous le savoir d’un technicien en matière de compresseur. Pourtant, que l’on soit particulier ou professionnel, quelques données dans le secteur peuvent nous permettre non seulement d’approfondir notre savoir mais surtout d’assurer la longévité de nos équipements.

Qu’est-ce qu’un compresseur ?

Avant de savoir comment fonctionne un compresseur de réfrigérateur, il est utile de s’accorder sur sa définition. Concrètement, le compresseur est un mécanisme, voire même une machine qui sera responsable de la baisse de température dans votre chambre froide. Il est important de signaler que nous parlons ici de compresseur frigorifique. Car le terme compresseur peut être utilisé dans de nombreuses autres installations et qu’il aura une autre fonction que celle de permettre à la baisse de température. Il faut savoir qu’un compresseur est un élément que nous retrouvons énormément dans le secteur industriel. Pour en revenir au compresseur frigorifique, celui qui est utilisé dans les réfrigérateurs, c’est grâce à lui que le fluide frigorifique circule correctement dans les tuyaux d’un groupe frigorifique.

Le fonctionnement d’un compresseur

En gros, pour qu’un compresseur frigorifique fonctionne, il a besoin de deux éléments phares : un fluide frigorifique adapté et de l’air. L’air via une soupape va être amené au cœur du compresseur qui changera cet air en vapeur puis en air comprimé. Au travers d’une autre soupape, l’air comprimé va être régulé et transmis au condensateur. Une fois l’air et le fluide frigorifique en contact, un échange thermique constant va se produire et donc créer l’air froid nécessaire au bon fonctionnement d’un réfrigérateur. Bien entendu, dans le cas présent l’explication est assez simplifiée mais il s’agit d’une définition assez facile à assimiler pour tous.

Comment savoir si un compresseur de réfrigérateur fonctionne ?

Deux possibilités s’offrent à vous afin de savoir si le compresseur est toujours en état de marche. Si vous entendez par exemple comme un claquement ou un bruit suspect provenant de votre groupe frigorifique qui a tendance à revenir toutes les 5 ou 10 minutes, cela signifie qu’effectivement votre compresseur a un souci et nécessite l’intervention d’un professionnel. Il se peut aussi que malgré le bruit se produisant au niveau du compresseur vous ayez l’impression que l’air ne sort pas. Dans ce cas-là aussi, il est important de prévenir la personne qui suit régulièrement l’entretien de votre chambre froide et donc de votre compresseur. En règle générale, un compresseur est une partie qu’il vaut mieux éviter de toucher si vous n’êtes pas qualifié et son entretien se fait régulièrement par des spécialistes.

Quel spécialiste peut vous aider pour l’entretien de vote compresseur ?

Un compresseur frigorifique fait partie de la partie technique de votre chambre froide. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une partie facile d’accès qui peut être lavée avec un chiffon ou qu’il vous est conseillé de toucher. Seul un vrai expert du domaine peut intervenir sur ce composant et ainsi vous assurer un entretien vraiment adapté. En général, les sociétés comme Neutragel qui interviennent à tous les stades de l’installation de votre chambre froide savent ce qu’il faut faire afin d’assurer la longévité de toutes les pièces de votre groupe frigorifique. D’ailleurs, il est souvent recommandé d’appeler les personnes qui vous ont installé votre chambre froide pour en faire l’entretien. Eux seuls connaissent vraiment toutes les parties à connaitre.

Dans le cas où vous souhaiteriez accompagner les experts en chambre froide et comprendre comment fonctionne votre compresseur de réfrigérateur, n’hésitez pas lors de votre prise de contact avec Neutragel (Neutragel.com) de le stipuler pour que les professionnels qui viendront puissent vous montrer ce qu’il y a à savoir.