01-11-2019

Comment entretenir un sol de chambre froide


Lorsque votre commerce ou entreprise dispose d’une chambre froide, il est très important de l’entretenir. Bien nettoyer le sol de sa chambre froide permet d’éviter bien des problèmes, à commencer par son changement. Mais comment faire pour réussir à bien nettoyer les sols ?

Pourquoi est-ce si important de nettoyer une chambre froide ?

Une chambre froide est construite initialement pour recevoir des produits fragiles, que ce soit de l’alimentaire ou des médicaments. On les stocke donc dans une chambre froide pour les protéger et les garder à la bonne température. Le risque de ne pas entretenir, que ce soit les murs, le condensateur ou encore les sols de la chambre froide implique que les denrées pourrait être exposées à des bactéries ou des microbes qui provoqueront des intoxications.

De plus, l’entretien de la chambre froide permet d’augmenter la longévité de votre matériel, ce qui, si l’on regarde le tarif de ce type d’équipement, n’est pas une donnée négligeable. 

Doit-on nettoyer les sols d’une chambre froide négative comme ceux d’une chambre froide positive ?

Normalement, les bactéries ou les microbes, de par les très basses températures qu’il existe dans les chambre froides négatives, ne sont pas amenés se développer. De plus, rappelons qu’aucun aliment dit « nu » n’est supposé s’y trouver. En effet, les aliments contenus dans des chambres froides négatives doivent être au minimum filmés. L’entretien, que ce soit des murs ou encore des sols d’une chambre froide négative, sont donc complètement différents, bien qu’il soit toujours nécessaire dans un cas comme dans l’autre. 

Pour une chambre froide négative, il sera donc plus conseillé de faire un dégivrage, alors que dans une chambre froide positive, il faudra désinfecter.  

Comment doit-on nettoyer les sols d’une chambre froide ?

Comme pour tous les ménages efficaces, il faut bien entendu commencer du haut vers le bas. Le sol de la chambre froide sera donc la dernière partie du nettoyage, ce qui semble bien entendu logique, surtout qu’il est généralement conseillé de couvrir les sols lors du nettoyage mais aussi durant le moment de l’aération. Il est donc préconisé d’utiliser une éponge avec de l’eau tiède et un produit prévu à cet effet et qui devra être abondamment rincé. Comme nous l’avons mentionné, une fois cette opération effectuée, il est nécessaire d’aérer la chambre froide durant un certain temps. Puis il faudra ôter les protections du sol de la chambre froide, et généralement, il suffit de passer une serpillière préalablement mise dans un mélange d’eau tiède et de produit sans détergent. Le sol de la chambre froide positive et négative est généralement assez facile si toutes les précautions initiales et obligatoires ont été prises. 

Existe-t-il des solutions pour nettoyer sa chambre froide ? 

Généralement, les apprentis dans la restauration ont de nombreux souvenirs de nettoyage de sol de chambre froide, les apprentis dans les métiers touchant aux domaines de la bouche en général ont ce type de souvenirs. Mais la question est de savoir comment s’assurer que le nettoyage soit bien fait ? Vous avez la possibilité, si ce n’est toutes les semaines mais au moins de temps en temps, de contacter des entreprises spécialisées dans le nettoyage de ce type d’équipement. Cela permet un gain de temps et surtout d’avoir la chambre froide propre même le temps est compté. 

Si vous passez par Neutragel (https://neutragel.com/) pour l’installation que ce soit des murs ou des sols de votre chambre froide, vous vous assurez d’avoir en plus des conseils de professionnels pour l’installation, des conseils sur son entretien quotidien. N’hésitez pas.